Conditions générales

Conditions générales d’inscription – GOOD VIBES SCHOOL

 

1.        Inscriptions

Après avoir signé/accepté le contrat, vous devenez membre (ci-après dénommé le « Membre ») de l’ASBL Good Vibes D&W, dont le siège d’exploitation est établi à Avenue Reine Elisabeth 89, 5300 Andenne, ci-après dénommée « l’école » et dont les activités sont organisées principalement dans les locaux situés à la même adresse.

Toute personne s’inscrivant se soumet automatiquement et sans conditions aux présentes conditions générales. Ce contrat d’affiliation est soumis au droit belge et seul le juge de paix de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles est compétent.

 

2. Affiliation – Abonnement – Paiement

Tarifs disponibles ici : https://www.goodvibesschool.be/tarifs

Le Membre est informé que l’affiliation prend effet à compter de la date mentionnée au moment de l’envoi du formulaire d’inscription. L’affiliation aux cours est strictement personnelle et ne peut en aucun cas être cédée/utilisée par une tierce personne. Les professeurs effectueront des relevés de présence à chaque cours, dans l’éventualité où un élève participant ne serait pas en ordre de paiement, il devra être exclu du cours jusqu’à la régularisation de sa situation.

L’école se réserve le droit d’exiger la présentation d’une pièce d’identité lors de l’inscription d’un nouveau membre. L’école pourra, à tout moment, demander au Membre de justifier son identité afin de pouvoir contrôler que la personne qui fréquente l’école est effectivement membre de l’école.

L’abonnement est obligatoirement d’une durée d’une saison (septembre-juillet) et comprend 33 semaines divisées en 5 périodes de cours :  

1.       Du 15/09 au 19/10

2.       Du 03/11 au 21/12

3.       Du 11/01 au 15/02

4.       Du 02/03 au 26/04

5.       Du 11/05 au 31/06

Pour les inscriptions tardives, en cours de saison, le montant de la cotisation sera recalculé pour chaque période. Si l’inscription est réalisée durant une période en cours, le montant à régler sera celui à partir du début de la période effective.

Le paiement des 25€ (assurance, frais d’inscription et frais de fonctionnement) est réclamé au moment de l’inscription et constitue la seule confirmation de l’inscription, du droit d’entrée et de participation. Le non-paiement de ces frais ne signifie pas que le contrat peut être annulé.

Bien que le payement soit possible en 2x, l’abonnement est quant à lui souscrit pour toute la saison.

Le paiement en « 1x » permet à la fois d’assurer le suivi régulier des cours et de garantir une participation aux cours. L’abonnement se règle au début de la première période de cours (maximum 20 jours après la signature du contrat), il permet de bénéficier d’une réduction (voir tarifs). Passé ce délai, le mode de payement passera automatique en « 2x ».

L’abonnement en « 2x » se règle pour les dates suivantes :

-            30 jours après inscription

-            21/12/2025

Tous les abonnements forfaitaires en 2x sont reconduits tacitement au terme de la première période, ils ne prennent fin qu’à l’issu de la saison en cours (année scolaire). En cas de retard de paiement (c’est à dire 2 semaines après l’échéance), un rappel pourra être adressé au Membre incluant des frais de premier rappel de 15,00 euros.

En cas de non-paiement répété (c’est à dire 3 semaines après l’échéance), un second rappel pourra être adressé au Membre par lettre recommandée incluant des frais de mise en demeure de 25,00 euros.

 

3. Modification/résiliation d’un contrat / Absences :

Avant de s’affilier, chaque Membre peut essayer un cours (5€/essai ou 15€/essai atelier) et prendre de manière amplement suffisante toutes les informations à propos du cours qu’il choisit. Passé le délai légal de 15 jours après inscription, aucune modification d’abonnement ne sera autorisée. Il ne peut PAS être mis fin à l’affiliation d’un abonnement pendant sa durée, aucun remboursement ne sera effectué.

Les 25€ pour l’assurance et les frais d’inscription/fonctionnement, à régler immédiatement au moment de l’inscription, ne sont pas concernés par le délai de rétractation. En effet, dès réception du payement, nous validons l’inscription et souscrivons l’assurance.

L’élève pourra toutefois changer de cours sur demande et avec accord du professeur concerné et de la direction (dans délais raisonnables en fonction des préparatifs de Gala.

Tout mode de résiliation est considéré comme une rupture de contrat abusive et illégitime.

Dans ce cas, la totalité des abonnements sera due.

Si le Membre ne s’acquitte pas volontairement de ces montants dus, l’école pourra faire appel à un bureau de recouvrement en vue de l’encaissement de la créance. Dans ce cas, le bureau de recouvrement facturera une indemnisation forfaitaire en sus des sommes à recouvrer. Si l’école fait appel à un organisme de recouvrement en vue de l’encaissement de la créance qu’elle détient sur le membre, celui-ci sera en outre tenu au paiement des frais judiciaires et extrajudiciaires, de la clause pénale (15% sur le montant de la dette) et des intérêts conventionnels pour négligence de 10% par an du montant de la dette.

Les Membres inscrits ne peuvent demander de remboursement pour un cours qu’ils n’auraient pas pu suivre et ce, pour quelque raison que ce soit.

Uniquement en cas de maladie ou d’accident d’une durée prolongé de deux mois, un remboursement partiel des cours payés sera effectué sous respect des conditions suivantes :

-            Informer immédiatement l’école via la plateforme en remplissant le formulaire adéquat

-            Fournir une copie du certificat médical attestant de l’incapacité à suivre les cours pendant minimum deux mois.

 

L’école de danse se réserve le droit d’accepter ou de refuser qu’un membre, même déjà inscrit, participe à ses activités. Si une telle décision est prise l’école prévoira le remboursement du cours concerné, ou du forfait s’il s’agit d’une interdiction permanente.

Si pour des raisons indépendantes de la volonté de l’école telles que :

– Guerres

– Désastres naturels

– Pandémies

– Attentats

– Etc…

les cours ne pourraient être maintenus, l’ASBL Good Vibes D&W Dance ne pourra être tenue pour responsable et les membres ne pourront pas faire valoir la demande d’un remboursement.

 

4. Assurance – Accident – Etat de santé des membres

Le Membre déclare qu’il est en bonne santé et qu’aucune raison médicale connue ne l’empêche de participer à un effort physique intense bref ou prolongé. Il est interdit de fréquenter l’école en cas d’infection, de maladie contagieuse ou de blessures en raison du risque de porter atteinte à la santé et la sécurité des autres membres.

Lors de l’inscription, le Membre devra s’acquitter d’un montant de 25,00 euros, à payer IMMÉDIATEMENT après l’envoi du formulaire d’inscription.

Ce montant correspond aux frais d’inscription/fonctionnement et à la prime d’assurance accident corporel souscrite par l’école auprès de la compagnie Arena.

Les accidents éventuels doivent être déclarés par écrit via la plateforme dans les 48 heures qui suivent l’accident, sans quoi aucune demande d’intervention ne pourra être prise en compte.

En outre, le membre déclare être couvert par une assurance de responsabilité civile – vie privée (familiale) qui interviendra en cas de dommages causés par le Membre aux installations/matériels mis à sa disposition ainsi qu’aux autres membres.

Le Membre (ou son représentant légal) sera tenu responsable des dégâts/dommages causés dans le bâtiment, les studios, aux matériels de l’école et de ses fournisseurs/prestataires de services extérieurs.

 

5. Perte – Vol - Responsabilités

L’école ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas de perte/vol survenu dans les espaces communs ou salles de danse.

Le Membre est prié de veiller sur ses affaires. Les objets perdus sont conservés pendant un mois à l’accueil de l’école.

L’école se décharge également de toute responsabilité en cas d’accident survenu sur le chemin d’arrivée ou de retour des élèves membres.

 

6. Règlement intérieur – Comportement

Le Membre déclare avoir pris connaissance du règlement d’ordre intérieur (affiché dans les locaux) et s’engage à respecter celui-ci.

Le Membre et ses accompagnants seront respectueux des locaux, équipements, de ses dirigeants, professeurs ainsi que des autres membres. Si des membres ou leurs invités endommagent les locaux du de l’école ou ses équipements par suite de négligence ou d’imprudence, ils devront indemniser l’école à concurrence du préjudice subi par celle-ci.

 

è Voir ROI plus bas

 

7. Spectacle – Participation

Le spectacle n’est pas obligatoire, cependant chaque membre doit s’y inscrire pour pouvoir y participer ainsi que de régler les éventuels frais de costumes auprès de chaque professeur (peu importe le nombre de cours suivis). Si le membre décide de ne pas s’y inscrire, il devra assumer les inconvénients (répétitions de chorégraphies pour le spectacle pendant le cours, perte d’une partie d’un cours pour les essayages des costumes,…).

Nous nous réservons le droit de refuser la participation au spectacle à :

– Tout Membre n’ayant pas satisfait aux exigences spécifiques de son professeur (régularité, assiduité, maîtrise de la chorégraphie, autres exigences spécifiques)

– Tout Membre n’ayant pas acquitté l’entièreté des sommes dues envers l’asbl (cotisations, frais de participation au spectacle.)

 

8. Fichier informatique – Droit à l’image

L’école respecte les dispositions de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée concernant le traitement de données à caractère personnel.

Les données personnelles du Membre sont consignées dans la base de données de l’école et traitées en vue de la gestion du fichier clients, des produits et services proposés, de la réalisation d’études de marché, afin d’informer le membre de l’existence de nouveaux produits et services ainsi que dans le cadre de la mise œuvre de campagnes de promotion et d’information.

Les données à caractère personnel ne seront pas transmises à des tiers.

Le Membre a le droit de consulter les informations qui le concernent et/ou d’en modifier, supprimer le contenu.

En s’inscrivant, le Membre (ou la personne responsable, pour les mineurs) cède l’universalité de ses droits à l’image, de ses droits d’exploitation attachés à ses contributions (vocales entre autres) fournies dans le cadre de l’ASBL Good Vibes D&W, pour destination, et notamment publicitaire, promotionnelle, d’information et de commercialisation, et pour tous produits et services. Les droits d’exploitation comprennent l’intégralité des droits d’adaptation, de reproduction, de représentation, ainsi que tous les droits d’utilisation secondaires incluant, sans que ceci soit limitatif, le droit d’adapter, avec ou sans transposition de genre à l’autre, et modifier vos contributions, le droit d’enregistrer et reproduire les résultats des contributions du Membre sur tous supports, par tous procédés techniques connus ou à découvrir. Veuillez cependant noter que nous limiterons notre utilisation à des photos d’élèves pour lesquels nous avons eu l’accord dans le formulaire d’inscription.

Les horaires des cours annoncés peuvent faire l’objet de modifications sans préavis et ne constitue en aucun cas un motif de remboursement. Le Membre reconnaît avoir pris connaissance des conditions générales de ce contrat (disponibles le site www.goodvibesschool.be, ainsi que sur la plateforme à laquelle vous aurez accès par la suite).

 

!! Nouveauté cette année !!

Nous utiliserons une plateforme (SMARTSCHOOL : web et application) pour communiquer. Toute la communication de la saison, que ce soit avec l’établissement ou avec les professeurs et élèves (vidéos, informations, …), se fera via la plateforme. Il est STRICTEMENT INTERDIT de communiquer via d’autres canaux ! Et il est donc OBLIGATOIRE de prendre connaissance de ce qu’il se passe et de ce qui est publié sur cette plateforme.

Si vous avez une question, il suffira de vérifier si la réponse n’est pas déjà partagée sur la plateforme. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez envoyer un message, via cette plateforme, à l’établissement ou au.x professeur.s.

Vous pourrez communiquer avec chaque professeur par message privé. Nous vous demanderons donc, en cas de souci et/ou de questionnement, de prendre d’abord contact avec le professeur concerné. Dans le cas où celui-ci ne serait pas ouvert à la conversation, que le problème rencontré perdurerait, que le problème prendrait une certaine ampleur, nous vous demanderons d’en tenir informé l’établissement et/ou de contacter le professeur et l’établissement dans la même conversation.

Nous ne répondrons à aucun appel, sms, message sur nos numéros ou réseaux privés !

Nous vous communiquerons les informations, ainsi que vos identifiants et mots de passe par la suite.

 

 

ROI

 

Les cours sont dispensés du 15 septembre au 31 juin, hors vacances scolaires et congés supplémentaires (voir calendrier). Afin de valider l’inscription, GOOD VIBES SCHOOL requiert les pièces suivantes :

* la fiche d’inscription remplie et cochée par l’élève (s’il est majeur) ou son représentant légal (s’il est mineur).

* le versement des 25€ d’assurance et frais d’inscription/fonctionnement.

 

Versement du montant des cours :

Le paiement de l’assurance et des frais d’inscription (25€) doit être effectué avant la participation de l’élève au cours choisi. Tous les paiements doivent être effectués par virement bancaire ou en liquide (enveloppe avec annotation du Nom et prénom de l’élève et contant le montant exacte).

*Aucun remboursement ne sera effectué pour des cours manqués sauf en cas d’incapacité de longue durée (justifié par un certificat médical – voir conditions d’inscriptions), documents à envoyer via la plateforme dans les 48h qui suivent le début de l’interruption.

 

Consignes pendant les cours :

Pendant toute la durée des cours nous attendons des élèves une attitude respectueuse envers la direction, les professeurs et les autres participants. En cas de non-respect de ces règles, l’école se réserve le droit de refuser ou d’interdire à tout moment l’accès aux membres dont le comportement le justifie, sans possibilité de remboursement.

Les téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée du cours.

En cas de perte ou de vol de tout objet ou vêtement que ce soit, la GOOD VIBES D&W ASBL ne pourra être tenue responsable.

Les parents ou accompagnants ne sont pas autorisés à assister aux cours sauf dans le cadre de séances dites « portes ouvertes ». De même les amis, correspondants étrangers, membres de la famille des élèves ne sont pas autorisés à regarder le cours sauf autorisation préalable auprès de la direction artistique.

Toute perturbation répétée du cours par un élève, parent ou accompagnant entraînera l’exclusion temporaire ou définitive de l’élève concerné.

Il est obligatoire d’arriver à temps au début du cours (5 minutes avant le début du cours), un professeur pourra refuser l’accès au cours à un membre qui arriverait plus de 15 minutes après le début de celui-ci. Sans possibilité de remboursement de la séance non suivie.

Les salles de cours ne sont pas accessibles (sauf autorisation spéciale) aux personnes étrangères (famille, visiteurs, …) durant toute la durée du cours.

Aucune photo, vidéo ne peut être prise pendant les cours sans l’accord du professeur et des élèves (d’autant plus si vous souhaitez les publier !).

Les chewing-gums et gros bijoux sont interdits.

Par respect envers les professeurs, nous vous demanderons de les prévenir dans un délai raisonnable en cas d’absence.

Les danseurs veilleront à ne pas déranger les activités qui se déroulent dans les autres salles.

Avant de rentrer dans la salle de danse, les élèves laisseront sortir les élèves du cours précédent.

 

Infrastructure :

Il est demandé aux danseurs de respecter le mobilier et le matériel de la GOOD VIBES SCHOOL

Il est en outre strictement interdit de :

* Courir dans les couloirs.

* S’asseoir sur les radiateurs.

* S’asseoir sur les appuis de fenêtre.

* Mettre ses pieds sur le mur.

* Entrer dans la salle « Créa’Tout ».

* Entrer dans la cave ou le grenier.

* Entrer dans le comptoir de l’accueil.

* Ouvrir les armoires et utiliser les objets contenus dans celles-ci.

* Jeter ses déchets à terre.

* Fumer dans les locaux.

* Toucher les miroirs.

Les dégâts éventuellement occasionnés sont à la charge exclusive du danseur / élève fautif.

 

Tenue règlementaire obligatoire :

La tenue doit être conforme et appropriée à chaque cours. Pour toute question concernant la tenue adaptée au cours, veuillez vous adresser directement au professeur. Quelques règles de bases :

*Classique : Justaucorps, collant, chignon, Chaussons en tissus (pour la danse).

*Danse Urbaine / Hip Hop / Ragga / … : baskets/chaussures de sport, tenue adaptée au mouvement. (Pas de Jeans, etc…).

*Cours de sport : éventuellement amener son propre tapis.

*Cheveux attachés.

*Emmener une gourde.

 

Absence du professeur :

En cas d’absence du professeur, dans la mesure du possible, les parents seront prévenus via la plateforme. Il appartient aux parents ou accompagnants des élèves mineurs de s’assurer avant de laisser l’élève seul que les cours ont bien lieu. Ces cours peuvent être récupérés à une date ultérieure avec arrangement entre les élèves et le professeur.

Annulation de cours – trop d’absents :

Dans le cas où un cours devait être annulé par manque d’élèves, celui-ci ne fera l’objet d’une récupération.

 

Spectacles, représentations et répétitions :

La GOOD VIBES SCHOOL organise chaque année, si les moyens le permettent, un spectacle de fin de saison. Les représentations auront lieu les 04 et 05 juillet 2026 (Écrin - Centre Culturel d’Eghezée). La direction sera libre d’annuler l’événement si les conditions optimales ne sont pas réunies (budget, artistes, locaux, etc…).

Les élèves recevront une fiche d’inscription au spectacle afin d’informer les professeurs de leur participation ou non.

Nous tenons à préciser que l’organisation du Gala représente un travail de toute une année, pour les professeurs comme pour la direction. Lorsque vous vous engagez à participer (ou à ce que votre enfant participe), nous vous demandons de tenir votre engagement, par respect pour le travail accompli, le professeur mais également les autres élèves du groupe. Si un imprévu, une blessure ou autre événement important venait à empêcher la participation de l’élève, veuillez le signaler le plus rapidement possible au professeur.

Sachez qu’en cas d’annulation quelques jours avant l’événement pour raison non valables, ou en cas de non-présentation le jour J, l’élève ne sera plus accepté au sein de l’établissement les saisons suivantes.

Des frais de participation aux costumes seront demandés aux élèves participants. Ces frais sont obligatoires en cas de participation au Gala !

Les horaires de répétition qui seront communiqués sont à respecter scrupuleusement. Les répétitions générales ne sont toutefois pas obligatoires mais, nous vous serions reconnaissants d’avertir le professeur.

Les parents ou proches qui voudraient participer et aider au bon déroulement du spectacle (costumes / maquillage / décors/ etc…) peuvent en faire part à la direction artistique.

Seuls les danseurs, professeurs et bénévoles sont autorisés dans la salle durant les répétitions générales.

Les places (spectateurs) seront en vente dans l’établissement aux dates que nous aurons fixées au préalable. Il ne sera pas possible de réserver par message ou autre ! Vous trouverez ces dates dans les documents d’informations qui seront publiés sur la plateforme.

 

Stages :

Des stages de danse pourront être organisés pendant les périodes de vacances scolaires. Ils feront l’objet d’une tarification distincte et d’une inscription spéciale pour chaque stage.

 

Droit à l’image :

En s’inscrivant l’élève ou la personne responsable donne le droit à l’ASBL GOOD VIBES D&W de prendre des photos et des vidéos (voir conditions d’inscription) et de pouvoir les utiliser dans le cadre de la promotion et de la diffusion des activités de l’école de danse.

Tout élève ou parent qui ne souhaite pas que les photos ou vidéos soient prises devra en informer l’École via le formulaire d’inscription.

 

Manquement au présent règlement :

Tout manquement au présent règlement pourra conduire à une mesure d’exclusion temporaire ou définitive qui ne saurait donner lieu à un remboursement de quelque nature que ce soit.